Bien faire expertiser vos bijoux et meubles - Allez Bon Débarras

Bijoux et meubles : comment les faire expertiser ?

Chaque famille possède de nombreux objets anciens, bijoux et meubles qui traînent soit au fond des tiroirs ou qui sont perdues dans les greniers ou tout simplement exposés dans le salon.
Souvent on retrouve des vieux bijoux datant des grands parents ou arrière grands parents qui se transmettent de génération en génération. Même si le but n’est pas de les vendre, car ils rentrent dans la catégorie des souvenirs de famille il est quand même important d’en connaitre la valeur potentielle à l’aide de spécialiste.

Dans quel but peut-on expertiser des bijoux ?

Tout d’abord pour une question d’assurance des biens déclarés si vous êtes victime d’un cambriolage dans le but de se faire rembourser à sa juste valeur. Au-delà du cambriolage se faire voler des bijoux sans en connaitre leurs valeurs peut être encore plus traumatisant. Et ensuite pour la curiosité de savoir si vous ne détenez pas un objet exceptionnel qui mériterait une attention particulière.

Pour se faire, dans le but d’avoir une expertise précise vous pouvez vous rendre chez votre bijoutier qui sera normalement vous dire si votre bijou est en or et en platine ou en vermeil. Le bijoutier possède également des compétences en gemmologie, il pourra en plus expertiser un diamant ou une pierre semi précieuse. Attention cependant aux offres de rachat sur l’or qui ne sont pas forcément les plus avantageuses, vous pouvez trouver d’autres institutions qui peuvent vous racheter de l’or à un prix proche du cours.

Faire expertiser vos meubles par un commissaire-priseur 

L’autre solution comme pour l’estimation de vieux meubles est de se rendre dans une salle des ventes et de consulter un commissaire-priseur. En effet il y a beaucoup de vente de meubles. Pour avoir les dates des prochaines ventes il vous faut vous rendre sur un site comme inter enchères qui est le site des commissaires-priseurs, en consultant les menus déroulant du site vous pourrez aisément trouver une vente spécialisée près de chez vous. Même si le commissaire-priseur n’a pas les compétences dans un domaine précis il fera appel à un expert pour certifier au mieux la valeur de l’objet.

Passez par un service d’antiquaire pour plus de rapidité :

Si vous êtes pressés, vous pouvez également aller voir un service d’antiquaire dans votre ville ou de votre village qui pourra vous donner une estimation de votre meuble ou bijoux s’il en a les compétences. Vous pouvez multiplier ce type de contact afin de voir si votre objet suscite un intérêt.