Comment estimer un objet ancien ? - Allez Bon Débarras

Que faut-il faire lorsque que l’on souhaite connaitre la valeur d’un objet ancien ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un objet ancien ? Est-ce un objet de collection de type petit soldat, jouet des années 50, poupées, etc… Et surtout comment bien estimer et expertiser son prix ? 

Estimer un objet ancien soi-même :

On trouve beaucoup d’information sur internet si il s’agit de collection vous pouvez consulter des sites comme catawilki et delcampe qui vous donnerons des informations précieuses sur votre objet ancien. Sur Delcampe en effet vous pouvez trouver principalement, le prix des timbres, des monnaies et billets, des cartes postales, des vieux papiers, des livres BD et revues mais aussi d’autres collections atypiques comme les capsules de champagne, les fèves, les trains électriques et de nombreux autres objets

L’autre manière de connaitre la valeur de son objet ancien est d’utiliser des sites comme EBAY, Priceminister ou le bon coin. Vous pouvez à coup sûr trouver votre objet si vous remplissez bien votre demande en indiquant parfaitement les caractéristiques de l’objet. Vous pouvez également pour certains objets utiliser des sites comme artprice, art value ou akoun spécialise en peinture, ils vous donneront les résultats des dernières enchères et la tendance de la cote de l’artiste.

Estimer un objet ancien par des professionnels :

Hormis ce travail personnel que vous pouvez réaliser, le mieux est de faire appel à un expert ou à un commissaire-priseur spécialisé dans le domaine que vous recherchez. Vous pouvez aisément regarder un site comme interenchère qui vous informe sur les ventes à venir et les spécialités de ces derniers. Ceux-ci sont à même de vous proposer des ventes de jouets, d’art, de peinture, etc ……

Bien que vous deviez vous acquitter d’une commission entre 20 et 25% c’est quand même le moyen le plus sûr de vendre votre objet au juste prix et de bénéficier de l’expertise gratuite de professionnelle. Le champ d’action des commissaires-priseurs s’est élargi depuis plusieurs années. Seul bémol si vous possédez des tableaux modernes sans grandes valeurs ils refuseront de les prendre à partir d’un certain prix et vous pouvez voir une œuvre achetées 1000 euros par vos parents se voir adjudiquée pour 50 euros si vous n’avez pas mis de réserve de prix. C’est compliqué alors de la vendre en salle ! Il vous reste ebay et le bon coin en espérant que quelqu’un l’achète à votre prix souhaité

Le marché de l’art est en effet compliqué et la cote des artistes fluctue à la hausse mais aussi souvent à la baisse.