Comment faire le tri avant d'entamer son déménagement?

Comment faire le tri avant d’entamer son déménagement?

Un déménagement est un changement important dans une vie, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau émotionnel.

En effet cela marque souvent un changement brutal qui implique de se séparer de beaucoup de choses devenues inutiles et entassées depuis pas mal d’années. Il peut s’agir de souvenirs de famille, de vieux meubles ou même plus important de déchets, restés stockés dans la cave, le garage ou le grenier. L’exemple le plus courant étant les restes de peinture ou de matériaux divers faisant suite à des actions de rénovation ou de construction.

Pourquoi faire le tri ?

Il faut donc rapidement lors d’un projet de déménagement réfléchir au plus vite sur ce que nous allons garder et évacuer. C’est la première étape importante afin de tout de suite donner les meilleures informations au déménageur lors de la visite de site.

Les déménageurs ne gèrent pas les déchets, il faudra donc traiter cette partie après que le déménagement soit effectué. Donner la visibilité au déménageur sur la volumétrie à déplacer permet de récolter un devis le plus précis possible. Il faut donc effectuer un tri en amont afin d’estimer au plus juste le cubage exact.

Dans ce tri il va falloir considérer non pas uniquement les meubles, l’électroménager, les objets de décoration… mais aussi et surtout les contenants des armoires, des bibliothèques des penderies ! C’est également le moment de faire du tri  dans les vêtements, la vaisselle et surtout les livres qui occupent une place considérable tant au niveau du volume, que du poids …..

Faire le tri c’est optimiser son déménagement :

Bien appréhender la volumétrie de son déménagement peut vous permettre de gagner de l’argent sur la prestation de services et de bien appréhender également  la suite qui est aussi importante concernant la mise en déchetterie de tout ce qui va rester.

Si vous faites appel à une société de débarras cela vous permettra de donner une visibilité exacte sur la volumétrie et le poids et les catégories de déchets, donc de négocier au plus juste les tarifs. Il y a donc deux actions à mener pour un déménagement ! Gérer ce qui partira et gérer ce qui restera et qui devra être évacué dans un second temps. Pour ce faire nous vous recommandons de trier ce qui reste par catégories  en adéquation avec ce que propose les déchetteries, le bois de meubles ensemble, les pots de peinture ensemble, les vêtements ensemble (vous pourrez les déposer chez Emmaüs ou dans un point relais)  et conditionnés dans des sacs poubelle de 130 litres …..

En triant en amont vous optimiserez les coûts de votre déménagement et de votre débarras.