Découvrez tous nos conseils pour gérer au mieux une succession

Comment bien gérer une succession ?

 

Lors de la perte d’un proche il est souvent difficile de comprendre et de gérer la situation. Vous devez donc informer un notaire au plus vite du décès afin d’ouvrir le dossier de succession.

Apres l’information auprès du notaire vous disposez en général d’un délai de 6 mois pour régler les frais de succession et la première démarche en accord avec tous les héritiers est de choisir un notaire, démarche obligatoire.

Quels sont les différentes étapes à respecter ?

 

On distingue quelques grandes étapes :

– L’acte de notoriété
– Consistance de la succession, qui est un bilan du patrimoine , les biens mobiliers et immobiliers , et les dettes
– Calcul et paiement des droits
– Actes de règlement de la succession
– Les frais de succession comprenant plusieurs points comme le coût de l’enterrement, les assurances et débours, Les impôts dus à l’État, Les frais de notaire

Dans le cas de la vente de patrimoine immobilier, les héritiers devront également prendre en charge le déménagement de l’appartement, des locaux, de la maison ou des caves afin d’en faciliter la vente et comme beaucoup de cas s’affranchir des frais de successions et de tous les frais inhérents et cachés.

Comment se passe le déménagement de l’appartement ou de la maison ?

 

Le débarras d’un appartement ou d’une maison avant sa vente doit se faire sous certaines conditions. En effet tous les héritiers doivent être en accord sur ce choix s’ils souhaitent vider l’appartement ou la maison pour la vendre, il est vrai que cette étape du déménagement semble indispensable si l’on veut avoir une chance de vendre un bien immobilier.
Le notaire peut aussi s’il le souhaite en accord avec les ayants droit payer le prestataire de service à la vente de la maison pour éviter aux héritiers de faire l’avance de trésorerie.

Que proposent les sociétés de débarras ?

 

Les société de débarras proposent en général trois formules de devis concernant le vidage d une maison ou d’un appartement.

Si il y a de la valeur elles peuvent proposer un rachat du débarras ou un débarras gratuit. Ces situations sont de plus en plus rares car les prix des objets de collections , d’antiquités et de brocante ont tendance à baisser et le prix de la gestion des déchets est de plus en plus élevée ; en effet le prix de la tonne de DIB ou de bois de type classe B est proche des 150 euros la tonne . Une société sérieuse de débarras ne procède pas à des dépôts sauvages , et lors de la mission confiée les héritiers devront impérativement veiller aux points suivants :
– Personnels déclarés
– Dépôts en déchetterie des déchets
– Assurance professionnelle


Demandez votre devis gratuit