Vider son grenier efficacement avec les conseils de nos experts | Allez Bon Débarras

Conseil Tri: Vider son grenier étape par étape, nos experts vous conseillent

Vider son grenier n’est pas une tâche évidente. Bien entendu on y trouve de tout, des souvenirs des vieux meubles, des vieux papiers, aussi souvent des matériaux que l’on a stocké la ! Enfin bref tout ce que nous voulions plus s’y trouve !

Quels sont les précautions de base pour vider son grenier ?

Tout d’abord s’il y a un velux, une lucarne, une fenêtre nous vous conseillons de l’ouvrir en grand afin de permettre à la poussière de s’échapper lorsque vous commencerez à bouger des objets et également à renouveler l’air. Ça ne renouvellera pas complètement l’air mais c’est mieux que rien.
Vous devez vous prémunir contre la poussière en vous équipant de trois choses essentielles, un masque, une combinaison et des gants…. Ce sont les trois vêtements indispensables pour vider son grenier.

Une fois que vous êtes équipé, commencez  à trier avec des sacs big bag :

Vous pouvez immédiatement descendre les meubles imposants après les avoir vidés pour faire un maximum de place. Auparavant il faudra acheter des contenants sac poubelle, sacs tressés de chantier, et des sacs big bag qui sont pratiques dans la mesure où vous pouvez les traîner grâce à leur poignée. Nous vous conseillons de prendre des petits big bag de 1/3 de M3 qui sont transportables aisément et passeront dans les escaliers. Pour les sacs poubelle veillez à les prendre solide au minimum 65 microns et 130 litres en pensant à les remplir à moitié.
Désormais prêt à trier ? Il faut commencer par trier pour emmener avec cohérence toutes les choses inutiles en déchetterie : Le bois avec le bois, le papier avec le papier, les ferreux ensemble, les produits toxiques ensemble : il s’agit de la peinture, des pots de vernis, les matériaux comme le ciment les carrelages devront être rassemblés car les déchetteries permettent de les évacuer, tous ce qui n’est pas recyclable. Méfiez-vous certaines déchetteries demandent de démonter les meubles.

Se renseigner auprès de la déchetterie municipale :

L’ultime conseil est de vous rendre à votre déchetterie municipale cela vous permettra de prendre le maximum d’informations, tout d’abord de savoir quel est le cubage autorisé par jour et également d’analyser avec précisions le circuit de vidage dans les bennes qui vous permettra ainsi de charger votre camion avec cohérence, si la première benne de vidage est du bois catégorie B il faudra penser à le charger en dernier et ainsi de suite pour pouvoir optimiser son déchargement.
Les bennes à vêtements ne sont pas toujours présents dans les déchetteries  vous pourrez les déposer dans des points relais ou Emmaüs.