Conseils protection des meubles à grand gabarit | Allez Bon Débarras

Protection meuble : Conseil pour la protection de meubles imposants à grand gabarit

La protection des meubles lors d’un déménagement ou d’un débarras est une tâche qui peut s’avérer être complexe et délicate.
Il faut tout d’abord se poser les questions suivantes avant de penser à la protection des meubles durant  le transport :

  • La taille du meuble : est-il transportable en une fois ? Est-il démontable ? avons-nous les plans de montage ? quel est son poids ?
  • Quel utilitaire allons-nous employer ? Avons-nous besoin de matériel de manutention comme les diables, les planches à roulettes ou autres types de matériels pour pouvoir le bouger ?

Assurer la protection des meubles durant le transport :

Pour transporter des meubles à grands gabarit il nous faut penser la plupart du temps à les démonter et à protéger chaque élément une fois arriver au véhicule utilitaire
Il faut donc s’assurer que chaque élément du meuble soit transportable. Par exemple pour un certain type de commode on trouve souvent des plaques de marbre. Il faudra bien évidement la désolidariser de la commode et la transporter sans la protéger immédiatement. Sa protection se fera une fois arriver au camion il faudra la caler convenablement, l’entourer de couverture et la poser sur des cales permettant ainsi d’amortir les chocs durant le transport.
Ainsi chaque élément d’un meuble de grand gabarit sera protégé et surtout bien calé dans le camion. La structure centrale restante sera déplacée, allégée et protégée une fois dans le camion
Quels sont les matériels nécessaires pour la protection de meubles de grands gabarits ?

  • Le papier bulle : il existe plusieurs longueurs en rouleau et plusieurs largeurs, nous vous recommandons de faire attention aux largeurs permettant ainsi de mieux recouvrir les meubles et d’éviter trop de découpe.
  • Les couvertures de déménagement : Il en existe plusieurs qualités, nous recommandons du 450 G/m2 avec des longueurs minimums de 2 M x 1,5 M
  • Le scotch : nous recommandons l’adhésif polypropylène qui colle aussi bien les cartons que le maintien des couvertures lorsqu’ elles entourent un meuble.

Protéger des éléments vitrés ?

De manière évidente s il s’agit d’une vitrine il faudra absolument démonter chaque partie contenant des éléments vitrés et les protéger individuellement.
On peut découper des cartons à la taille des éléments vitrés et les envelopper dans du papier bulle. Ensuite il faudra scotcher ces protections sur les parties vitrées en s’assurant que le coté recto verso est bien protéger. L’ensemble sera après recouvert d’une couverture de déménagement bien scotchée.