Quelles sont les principales raisons qui poussent à faire un vide-grenier ? - Allez Bon Débarras

Quelles sont les principales raisons qui poussent à faire un vide-grenier ?

Faire un vide-grenier, c’est avant tout se séparer de choses que nous ne voulons plus dans notre maison et notre appartement, c’est une opération qui consiste à vendre des objets soit sur les réseaux sociaux, en brocante, ou même en organisant un vide-grenier chez soi. C’est une opération délicate qui demande une véritable organisation pour assurer la réussite de ce projet, tout en étant le moyen idéal de vider un appartement ou une maison.

Les questions à se poser avant de commencer :

Avant d’envisager de faire votre vide-grenier, il faut valider un certain nombre de point :

  • Où allez-vous évacuer les déchets ?
  • Qu’allez-vous garder ?
  • Comment vendre les choses dont vous ne voulez plus ?
  • Quels sont les moyens humains et matériels nécessaires pour vider un appartement?
  • En combien de temps et quand pouvez-vous espérer vous débarrasser des meubles?

 

Quelles sont les raisons pour faire un vide-grenier ?

Les principales raisons qui pourraient vous pousser à faire un vide grenier sont les suivantes :

  • Le gain de place et la possibilité d’optimiser un lieu où sont entassés de nombreux objets depuis des années
  • Vendre des choses dont vous n’avez plus l’utilité tout en gagnant un peu d’argent.

 
Vous pouvez donc après avoir trié et extrait les objets que vous pouvez vendre, aller dans une brocante près de chez vous. Ces-dernières se déroulent soit dans votre village ou ville et ce une ou deux fois par an.  Mais vous pouvez également vous rendre sur des sites comme brocabrac qui vous informent sur les dates de brocantes et vide-greniers dans votre département ou région.

Quels sont les avantages au vide-grenier ?

Les principales raisons sont donc le gain de place et la récupération éventuelle d’argent dans le cadre de la vente d’objets.

Pour le gain de place, c’est vrai que c’est la principale motivation car d’une manière générale nous entassons depuis des années dans les caves ou les greniers, des souvenirs, des vêtements des vieux meubles, des objets familiaux et bien d’autres objets dont nous n’avons plus l’utilité.

Mais le gain de place n’est pas la seule motivation à participer à un vide-grenier. En effet, il y a chez beaucoup de français une envie à aller en brocante. Les enfants aiment bien ça, et au-delà du côté financier, cette expérience en famille provoque souvent des souvenirs mémorables.

Concernant la réussite financière des vide-greniers, il ne faut pas partir la fleur au fusil. C’est un endroit de négociations où les acheteurs viennent avant tout pour faire des affaires en vous proposant d’acheter vos produits à des prix parfois bien plus bas que leur valeur réelle. C’est le jeu et votre objectif est quand même de ne pas perdre d’argent par rapport aux frais engendrés par cette journée en gardant en tête de revenir avec le moins de choses possible.

Enfin, si vous avez envie de réaliser un vide-grenier sans pour autant avoir le courage de vider votre appartement ou maison, n’hésitez pas à découvrir notre service de débarras maison, appartement, cave et grenier.


Demandez votre devis gratuit