Pourquoi faire estimer ses antiquités par un expert ? - Allez Bon Débarras

Pourquoi faire estimer ses antiquités par un expert ?

Il y a plusieurs manières de faire estimer une antiquité, beaucoup de personnes s’empresseront de vous donner des valeurs pour votre objet , des antiquaires des brocanteurs , d’autres sources comme EBAY , Le bon coin , Priceminister si vous trouvez à travers le net votre objet ou des objets équivalents.

En fait tout dépend de votre démarche, et la question essentielle est de savoir si vous voulez vendre cet objet ou si vous voulez simplement en avoir une estimation ?

Pourquoi se tourner vers des professionnels pour faire estimer ses antiquités ?

En tout cas il faut absolument vous tourner vers des professionnels de l’art et plus précisément vous mettre en position de vente pour en avoir l’estimation la plus juste. Le meilleur interlocuteur reste le commissaire-priseur qui pourra vous faire une estimation basse si il s’agit d’une œuvre signée comme un tableau, une verrerie, des poupées …. Des meubles de style ou d’époque. Un point très important à savoir ! sur certains objets ils devront faire appel eux même à des experts pour par exemple certifier un tableau, un objet chinois ou tout autre type d’objet qui demandent des compétences pointues. Les commissaires-priseurs sont en effet dans la majorité des cas des très bons spécialistes généralistes, ils ne peuvent pas tout connaître.

La démarche d’expertise complémentaire prendra alors un peu plus de temps car il faudra qu’ils soumettent votre objet à un partenaire expert ….

Pourquoi faire appel à un commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur reste la seule personne que vous devez contacter si vous souhaitez vendre un objet, l’estimation basse qui vous donnera vous permettra d’avoir un avis rassurant sur la valeur de votre objet. En cas de vente vous pourrez donc vous appuyer sur son estimation pour fixer un prix de réserve permettant ainsi de vendre votre objet au prix convenu. Attention il faut prendre compte des frais de la vente qui se situent entre 20 et 25% , ils comprennent la commissions , les taxes et la partie d’expertise

Est-ce possible de se tourner vers un autre type de professionnel ?

Si vous vous tournez vers une personne pratiquant le marché de grès à grès , il vous faut comprendre que ce marchand , antiquaires brocanteurs , achètera votre produit , le stockera , le présentera dans des déballages professionnels , le transportera , le restaurera .Tout ceci représente des frais qu’il doit inclure au moment de l’acte d’achat ; son but sera donc d’essayer d’acquérir votre objet au moindre coût pour tenter sans certitude de le revendre au meilleur prix.

C’est donc un circuit plus court que le commissaire-priseur avec un paiement comptant ! serez-vous gagnant ? vous aurez peut-être des doutes quant à la valeur réelle de votre objet


Demandez votre devis gratuit