Comment protéger ses meubles durant un déménagement ? - Allez Bon Débarras

Comment protéger ses meubles lors d’un débarras ou d’un déménagement ?

Un professionnel du débarras, du déménagement, ou un particulier se doivent d’appliquer des règles strictes lors du déménagement de meubles.

L’une des règles essentielles est de protéger ses meubles lors du transport en camion et non pas lors des phases de manutentions du départ et de l’arrivée. Ces conseils sont valables pour des meubles communs (dits de rangement), pour tous autres types de meubles dit spéciaux comme les pianos, coffre-fort, meubles d’époque nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.

Règle essentielle: PAS DE PROTECTION LORS DE LA PHASE DE MANUTENTION

Il existe bon nombre de produit pour protéger ses meubles et les caler dans le véhicule utilitaire.

Les couvertures dites de déménageur, très épaisses avec des caractéristiques techniques de 450g/m2 minimum. Ces couvertures permettent donc une fois que le meuble est installé dans le camion de le protéger efficacement des frottements avec d’autres meubles, objets ou chute. Il est conseillé également d’assurer un calage avec des bouts de cartons et si possible de protéger les coins des meubles avec des renforts en polystyrène. Pour fixer les couvertures autour des meubles nous vous recommandons d’utiliser du scotch ou du film étirable

Il est donc fortement déconseillé de couvrir ou d’envelopper un meuble lors de son transport jusqu’ au véhicule de déménagement. Les seuls choses que nous recommandons de protéger sont les matelas, il existe d’ailleurs des housses de protection qui évitent de les salir. Les canapés peuvent être également enveloppés d’une housse.

Pour protéger ses meubles durant le transport vers le véhicule utilitaire, il faut cependant respecter certaines règles :

  • Protéger les coins par du carton ou du polystyrène pour éviter les accrocs
  • Démonter ou enlever certaines parties comme les étagères, les portes, et systématiquement les portes vitrées qui devront être transportées à part.
  • Scotcher les parties amovibles comme les tiroirs pour éviter qu’elles se détachent durant le transport.
  • Vider entièrement les meubles dans le but de l’alléger durant le transport
  • Aller doucement durant le portage et surtout communiquer ! car c’est un travail d’équipe ! Et si nécessaire faire une halte car il faut prendre son temps la journée est longue et les blessures possibles,
  • Valider le trajet du transport et enlever tous les objets encombrants, les cartons qui trainent …et protéger si besoin les vitres des ascenseurs et les parties communes si ceux-ci sont utilisés……Pour les vitres des ascenseurs vous pouvez scotcher des cartons

Les personnes doivent également se protéger avec idéalement des chaussures de sécurité et des gants pour éviter les échardes et la chute d’un meuble sur le pied.